Contrairement au discours officiel, les partisans déclarés de l’ex-dirigeante d’entreprise Virginie Calmels ne sont pas légion à la mairie. Les voici.

Yohan David, le converti

En voilà un qui n’était pas prédestiné à devenir « calmtiste »! Yohan David, 45 ans, a longtemps appartenu à « l’autre bord » : organisateur de manifs de jeunes contre le plan Juppé en 1995, conseiller prud’homal, secrétaire du CE des Assedic… Mais, aux municipales de 2008, il quitte avec fracas la liste PS de Rousset pour rejoindre celle de Juppé. Sitôt élu, David est exclu du PRG et de FO. En 2012, il appelle à voter Hollande. Ce qui n’empêche pas ce salarié de Pôle emploi de figurer, en 2014, sur la liste Juppé, au grand dam des sarkozystes, qui le considèrent comme un « traître ».

Conseiller municipal délégué, Yohan David se rapproche de Virginie Calmels quand cette dernière, à peine arrivée à Bordeaux, soutient auprès du maire son plan de sauvetage de la Maison de l’emploi. Il n’a pas oublié ce coup de main. Lors des régionales de 2015, il s’affiche avec la « dame de faire ». Une conversion dont cet élu (non encarté, mais membre de l’association de soutien à Alain JuppéCap AJ) pourrait bénéficier dès 2017 en devenant, si Virginie Calmels est maire, son adjoint à l’économie.

Maribel Bernard, la complice

C’est par un échec aux législatives que Maribel Bernard a fait son entrée en politique. En 2012, elle accepte d’être, dans la 2e circonscription, la suppléante de Nicolas Florian face au duo PS Michèle Delaunay-Vincent Feltesse. En 2014, elle entre à la mairie et à la métropole. Chargée par Virginie Calmels de suivre tous les dossiers liés au commerce, cette diplômée en gestion revendique « des atomes crochus » avec l’adjointe.

Maribel Bernard.

Maribel Bernard.

Jean-Marc Meisels/Andia pour L’Express

Issue de la société civile, Maribel Bernard, 50 ans, n’est pas une inconnue. Figure de la bourgeoisie locale, investie dans l’aide aux malades du cancer, elle est l’épouse de Jean Bernard, patron du groupe du même nom, mastodonte du négoce du vin. Pas anodin pour Virginie Calmels, que l’on dit peu introduite dans le monde viticole. Maribel Bernard, qui a figuré sur la liste Calmels aux régionales, est désormais chargée de la coordination des comités de soutien à Alain Juppé à Bordeaux. Avant de devenir, peut-être, adjointe en 2017.

Nicolas Brugère, l’inconditionnel

Au conseil municipal depuis 2008, Nicolas Brugère l’affirme: « Le monde des people », très peu pour lui! Ce qui n’empêche pas ce généraliste fondateur de l’antenne bordelaise de Médecins du monde d’être proche de Virginie Calmels. A 59 ans, l’adjoint (LR) à la santé est intarissable: « Elle est talentueuse, brillante et pleine d’avenir… ».

Nicolas Brugère.

Nicolas Brugère.

Jean-Marc Meisels/Andia pour L’Express

Ce catholique pratiquant, par ailleurs médecin d’Alain Juppé, s’est fixé pour mission de répandre la bonne parole. « Virginie est réservée, mais porte en elle une grande humanité. Il faut simplement qu’elle lutte contre sa froideur apparente. » Une adjointe ironise: « C’est le fan absolu! »

Charitable, Calmels a récompensé son fidèle: une place éligible en cas de victoire sur sa liste aux régionales. A ceux qui prêtent de l’ambition à cet arrière-petit-fils d’un maire de Tulle, Brugère rétorque qu’il n’attend rien. « Juste le plaisir de bosser avec une élue de très haut de gamme. » Inconditionnel, on vous dit.