R

approcher l’offre et la demande d’emploi

Au-delà de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, nous avons réalisé un important travail sur le matching, ou le rapprochement, entre l’offre et la demande. La Ville et la Métropole, souvent en partenariat avec la Maison de l’Emploi, ont ainsi organisé de nombreux forums, à l’instar des Rencontres Territoriales pour l’Emploi, du Salon du recrutement en alternance, du Salon Aquitec de l’orientation, de la formation et de l’emploi, des Rencontres Emploi Handicap, du Village de la Création d’Entreprise, ou encore « les rencontres emplois » nouvelle version de Bordeaux Sud et des Bassins à Flots. Ce sont ainsi plus de 700 offres d’emploi qui sont pourvues par ce biais tous les ans depuis 2014.

Il ne faut pas oublier non plus les initiatives favorisant l’accès à l’emploi pour les étudiants, à l’image de la Bourse des Stages de l’association Bordeaux Place financière et tertiaire, qui offre chaque année depuis 2014 une centaine de stages à des jeunes Bordelais dans les domaines de la banque, de l’assurance, du conseil ou de la comptabilité et de l’audit.

Nous soutenons les initiatives visant à améliorer la fluidité du marché du travail, notamment auprès des personnes dont l’accession au marché du travail est souvent difficile. Je tiens ainsi à rappeler l’organisation du Salon Profession’L et des Sociétales : ce sont de pareils projets qui ont fait qu’entre octobre 2014 et septembre 2015, plus de 30 000 femmes inscrites à Pôle Emploi dans la Métropole Bordeaux ont retrouvé un travail, dont 40% sont des emplois durables (CDI ou CDD de plus de six mois).

Nous avons également soutenu le lancement d’une plateforme d’agrégation d’annonces d’emploi locales « Bordeaux pour l’emploi », développée par Jobijoba, PME locale désormais célèbre dans toute la France, pour faciliter l’intermédiation directe entre les Bordelais à la recherche d’un emploi et les entreprises.

Je citerais enfin le « Palmarès des Entreprises qui recrutent », créé en partenariat avec Objectif Aquitaine, pour que les Bordelais puissent identifier concrètement dans leur Ville quelles sont les employeurs et où se situent les gisements d’opportunités professionnelles.

 

Recent Posts